Ce mardi 7 mars s'est déroulé la première édition du Kubernetes Community Day France (KCD France) au Centre Pompidou sur Paris 🗼🗼🥐🇫🇷🥐🇫🇷.

Quelques chiffres:

CNCF Paris, CNCF Lyon, toute l'équipe de bénévoles et les Speakers nous ont réservé un superbe évènement ❤️.

L'équipe des organisateurs et bénévoles du KCDFrance 2023

Vous trouverez ci-dessous quelques retours des conférences auxquelles j'ai pu assister et qui m'ont particulièrement marquées. Malheureusement, je n'ai pas pu assister à toutes, je suis donc passé à côté de certaines pépites. Mais heureusement vous pourrez retrouver en bas de cet article 👇🏼 les liens vers les d'autres retours d'expérience du KCDFrance 2023.

Performances et scaling pour les évènements spéciaux chez eTF1

eTF1 propose des services de streaming et de VOD. Lors de certains évènements spéciaux, nous constatons une forte affluence dans un délai très court.

Afin de pouvoir fournir la meilleure qualité de service, la plateforme doit être capable de s'adapter à la charge de façon générale (autoscaling) mais aussi gérer ces cas d'augmentation massive et soudaine de l'activité lors d'évènements planifiés (ex : matchs de football).

Cette présentation sera un retour d'expérience sur la mise en place d'une plateforme pour simuler une charge représentative d'un évènement. Suivre finement les performances des micro-services permet d'itérer rapidement pour optimiser le code et les configurations aussi bien Kubernetes que sur les services du Cloud Provider.

Ce retour d'expérience de la filiale Digitale de TF1 était excellent !
Lorsque l'on parle de coupe de monde de football, cela parle à tout le monde, mais que se passe-t-il derrière ? Comment absorber les pics de charges vers le Backend lors des espaces publicitaires ? Comment anticiper l'évènement ? Peut-on uniquement se reposer sur les services et fonctionnalités proposés par les Hyper-Scaler ?
C'est tous ces sujets que Hugo LEBARON et Laurent DECHOUX ont pu nous proposer. Un échange très riche et complet, plein de conseils basés sur leur retour d'expérience. Magnifique 🤩
--Sébastien

5 ans avec Kubernetes : retour sur le déploiement des conteneurs chez Pôle Emploi

Depuis 5 ans, Pôle Emploi a entamé une nouvelle étape dans la modernisation de son infrastructure.

En l’espace de quelques années, cette institution nationale publique s’est donné les moyens d’opérer plusieurs dizaines de clusters Kubernetes, ce qui a permis aux équipes de déployer plusieurs dizaines de milliers de conteneurs avec de nombreuses applications en production.

J'ai beaucoup aimé cette présentation sur le retour d'expérience de pôle emploi sur le Cloud Native. La modernisation des applications et du système d'information est un long chemin semé d'embuches, il faut accepter les erreurs et tout faire pour ne pas les reproduire. Toute cette transformation n'est possible qu'avec un appui important de la gouvernance au sein de l'entreprise.
Aujourd'hui, pole emploi possède deux plateformes Kubernetes d'entreprise pour y héberger leurs charges de travail, l'une en SUSE Rancher , l'autre en VMware Tanzu (TKGi).
--Sébastien

Voyage dans le monde du Chaos Engineering : immunisez votre infrastructure par l'injection de défaillances

Le Chaos engineering peut sembler étrange pour certains utilisateurs qui ne sont pas familiers avec ce concept. Toutefois, il est très facile à comprendre en comparaison avec notre vie réelle. Depuis plus de trois ans, notre monde a subi une pandémie virale, c'est le vaccin qui a contribué à retrouver une vie normale. En injectant une faible quantité de virus dans notre corps, nous renforçons ainsi notre immunité.

Dans cette même approche, appliquée au monde de l'infrastructure IT, le Chaos engineering propose de créer des dysfonctionnements dans les composants applicatifs ou les éléments d'infrastructures afin de construire un système plus robuste.

Nous diminuons les impacts, évitons les incidents et gagnons en confiance dans notre écosystème.

Dans ce Talk, Si LI, a pu nous présenter comment Carrefour à introduit les méthodologies du Chaos Engineering ainsi que les outils utilisés afin d'améliorer leur qualité de service (SLA). J'ai particulièrement aimé ce REX qui illustre la vraie vie d'une entreprise et d'une équipe qui a su prendre des risques pour aller améliorer ses services proposés à ses clients. Ce monde n'était pas tout rose non plus, Si LI nous présente aussi en toute transparence les difficultés graves qu'ils ont rencontrées et comment ils ont pu y survivre.
Il s'agit d'un sujet que j'affectionne particulièrement, mais qui reste difficile à positionner auprès de nos clients français.
--Sébastien

Comment bien foirer sa certification CK{A,S}

En début d'année 2021, Rémi a tenté la Certification Kubernetes Administrator (CKA), et a échoué au premier essai.

En 2022, il a également tenté la Certification Kubernetes Security Specialist (CKS), et à de nouveau échoué au premier essai !

Avec ces expériences acquises sur le "fail" de certifications, Rémi nous a proposé quelques astuces pour que nous ayons toutes les chances d'échouer de notre côté 🤓

Rémi nous a présenté lors d'une prise de parole éclair de 10 minutes qu'elles sont les meilleurs moyens pour bien foirer ses certifications Kubernetes. Entre l'excès de confiance, une vie familiale bien remplie, un environnement de travail non préparé, ou encore des erreurs techniques, c'est plus de 12 conseils qu'il nous donne au travers de l'expérience qu'il a pu acquérir chez Axians
Un Talk remplit d'humour qui a fait rire toute la salle tout en donnant les clés de réussites pour les passages de certifications de la CNCF.
Présentation: Comment bien foirer sa certification CK{A,S}
--Sébastien

Éducation nationale

Durant la plénière, l'éducation nationale à pu nous présenter deux de leurs projets.

  • SANTORIN pour "Systeme d’Aide Numérique à la noTatiOn et corRectIoN"
  • Services Numérique Partagés qui est un catalogue de services et d'applications Open Source à mis disposition de l'ensemble des agents de l'éducation nationale apps.education.fr.
J'ai particulièrement aimé la démarche DevOps dans laquelle s'inscrivait l'éducation nationale. J'y ai retrouvé une entreprise visant à faciliter l'adoption de produits OpenSource à l'ensemble de ses bénéficiaires par la création d'un catalogue de services en Self-Service.
--Sébastien

En découvrir davantage sur le KCDFrance 2023

Antoine MAYER | Une journée avec moi au Kubernetes Community Days
WeScale | Retour sur le KCDFrance 2023
Zwindler | Ma première expérience d'orga - Retours sur KCD France 2023
[...]